Exprimons-nous:
les hommes hétérosexuels noirs
Prévenir le VIH. Promouvoir la santé
Exprimons-nous est un programme de recherche et d’activités reliées incluant les hommes hétérosexuels Africains, Caraïbéens, et Noirs (ACN) de l’Ontario et qui s’étale sur cinq ans afin de:
1. Rehausser chez les hommes ACN une appréciation des conditions qui contribuent à la propagation du VIH;
2. Consolider leur engagement en la prévention du VIH;
3. Renforcer les réseaux communautaires qui luttent pour l’éradication du VIH et promotion de la santé chez les communautés ACN.
Une équipe composée de chercheurs, de fournisseurs de services, de décideurs des politiques, et des membres de la communauté vivant à London, Ottawa, Toronto et Windsor développeront et implémenteront ce program dans leurs villes respectives. L’équipe mobilisera les hommes hétérosexuels ACN dans le but de réduire leur vulnérabilité au VIH, promouvoir la résilience, et maintenir une participation significative et engagée en guise de réponse communautaire face au VIH.
3 Phases de 2016 à 2021
Phase 1 – Groupes de discussions et des entrevues individuelles.
La première phase attire l’attention des hommes ACN afin d’explorer leurs opinions et expériences en tant qu’hommes hétérosexuel ACN, ainsi que les déterminants sociaux et structurels de la vulnérabilité et la résilience face au VIH.
Nous inviterons également les parties communautaires intéressées à explorer leurs opinions sur ce qui façonne chez les hommes hétérosexuels ACN leur vulnérabilité et leur résilience face au VIH.
Phase 2 – Un sondage
La deuxième phase de « Exprimons-nous » consistera en des sondages pour amener les hommes hétérosexuels noirs à en apprendre sur leurs valeurs envers la question du rôle du genre, leurs expériences quotidiennes de discrimination, leur résilience individuelle et collective, et leurs pratiques d’utilisation des préservatifs.
Phase 3 – La schématisation conceptuelle
La troisième phase de « Exprimons-nous » éveillera l’attention des hommes ACN et des parties intéressées communautaires sur la schématisation conceptuelle (une activité collaborative) en appliquant les résultats de la première et la deuxième phase pour développer un modèle de meilleurs procédures efficaces qui répondent à la problématique du VIH chez les hommes et les communautés ACN. Les phases de collecte de données seront suivies par des activités de l’application et l’échange des connaissances qui encouragent les hommes et les communautés ACN à améliorer les programmes, services et politiques.
Ce projet est financé par des fonds
provenant de l’Ontario HIV Treatment
Network (OHTN) et les instituts de
recherche en santé du Canada (IRSC).